Partenaires
 
photos©statues et monuments
 
Statues et Monuments de la Région Nord Pas-de-Calais

Léon TRULIN

Ville de LILLE

photo prise, avenue du peuple belge - Lille
 

Cette statue est l’œuvre du sculpteur Edgar BOUTRY, elle fût réalisée en bronze et inaugurée en 1934 sur l’avenue du Peuple Belge. Aujourd’hui, cette dernière se trouve à proximité de l’Opéra de Lille, rue Léon Trulin.

A l’arrière du socle on peut lire une phrase qu’aurait dit le jeune Léon « je pardonne à tout le monde, amis et ennemis – je fais grâce parce qu’on ne me la fais pas ». D’autres statues, ont été consacrées à Léon Trulin entre autres comme le monument « LES FUSILLES LILLOIS » œuvre de Félix Desruelles. Celui-ci est d’ailleurs chargé en 1933 de l’exécution de la statue installée sur sa tombe au cimetière de l’Est à Lille dans l’allée K7, dite des fusillés.


photo prise, cimetière de l' est - Lille
quelques mots sur Léon Trulin

Né à Ath (Belgique) en 1897, Léon TRULIN était l’avant-dernier d’une famille qui comptait huit enfants.
Après la mort de son père la famille vint s’installer à la Madeleine dans un premier temps ensuite ils habitèrent Lille.
Dès la mi-juin 1910, il sera apprenti dans une maison de pelleteries et de fourrures en gros. Il aura un accident du travail qui l’immobilisa huit mois et son destin bascula à ce moment.
En 1915, il gagna l’Angleterre et se voit confier par un officier une mission d’essai et enfin une autre plus difficile « l’espionnage ».
A partir de cet instant fût créé le système Noël Lurtin (anagramme de Léon Trulin).Il traversa à plusieurs reprises la Belgique ainsi que la Hollande pour apporter en Angleterre des documents.
Il fut arrêté au poste-frontière de Putte-Cappelen en Belgique en compagnie de l’un de ses amis, Raymond DERAIN.
Il est condamné à mort par le tribunal militaire Allemand le 5 novembre 1915 et l’exécution eut lieu le 8 novembre dans les fossés de la Citadelle.

 
   
     

 

   
  | page précèdente | | page suivante | | page mise en ligne le 15.02.2004 | modifiée le 19.02.2012 |