Partenaires
 
photos©statues et monuments
 
Statues et Monuments de la Région Nord Pas-de-Calais

Monument Jean-Baptiste TRYSTRAM

Ville de DUNKERQUE

   
 

Ce monument commémoratif, composé de deux niveaux commandé par la Chambre de Commerce et d’Industrie a été inauguré le 25 juin 1911 sur la place du Minck.
La figure en pied (photo ci-contre) qui la compose est l’œuvre du sculpteur Félix Alexandre Desruelles, elle représente Jean-Baptiste Trystram (ce bronze mesure 2.50 m) la main reposant sur une carte des bassins du port de Dunkerque.
Tandis que la statue de femme portant une torche et les armoiries de la cité, assise sur la proue d’un bateau et accolée au socle, symbolise la ville de Dunkerque, est l’œuvre d' Hippolyte Lefebvre.
Cet ensemble de deux bronzes fut déboulonné et mis à l’abri par la municipalité qui l’a ainsi préservé des allemands pendant la guerre.
Le socle détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, la statue de Trystram prendra place le 15 mars 1972 après restauration au bord de l’écluse qui porte son nom sur un socle de béton.
Toutefois, le monument est amputé de l’allégorie qui représente la ville, cette dernière sera conservée dans le jardin du Musée des Beaux-Arts.
Il faudra attendre l’année 2000, pour retrouver ce monument presque au complet. En effet, la statue de JB Trystram sera de nouveau déplacée pour être rétablie sur un socle pyramidal de granit mesurant 3.75 m, avec l’allégorie qui malheureusement mutilée durant la guerre, ne retrouvera pas son allure originelle.
Depuis cette date, cet ensemble se situe au niveau du rond-point Guillain.

 
agrandir ! alors, cliquez

la caricature ci-contre est extraite de "LA VIE FLAMANDE ILLUSTRÉE" (journal artistique et littéraire du Nord & du Pas-de-Calais

n° 17 du 10 juin 1903 provenance : bnf.fr

 

 
Quelques mots sur Jean-Baptiste Louis François Trystram

Né à Ghyvelde le 9 janvier 1821, et mort à Dunkerque le 25 novembre 1906.
Cet industriel et homme politique a œuvré durant ses mandats de Député et de Sénateur ( qui s’étendent de 1876 à 1905, date de sa démission pour raison de santé) à obtenir des textes législatifs et réglementaires ainsi que des crédits qui permettront l’extension du port.

Il sera nommé sous-préfet de Dunkerque en 1870 et occupera également la fonction de Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie.

 

 

cette photo provient du site du Sénat

 
voir sur le site du Sénat J.B Trystram

 

 
                   
  | page précèdente | | page suivante | | page mise en ligne le 18.05.2009 | modifiée le 21.03.2016 |